Soins du tatouage
Tégaderm (Saniderm)
Tegaderm est une barrière stérile, respirante, imperméable et anti-germes pour protéger votre nouveau tatouage. Laissez le Tegaderm agir pendant 3-5 jours et ne le soulevez pas, ne le modifiez pas et ne le retirez pas.
Tegaderm protégera votre tatouage des infections, de l’abrasion, des irritations et de la contamination pendant la cicatrisation.
Il est normal que le tatouage présente des couches de sang et de liquide visibles sous le bandage.
Vous pouvez faire vos activités normales (y compris l’exercice) pendant que le tatouage est recouvert de Tegaderm.
Vous pouvez vous doucher normalement pendant la guérison. Ne vous baignez pas et ne nagez pas tant que votre tatouage n’est pas complètement guéri.
Après 3-5 jours, retirez le Tegaderm en le décollant soigneusement de votre peau. Ne l’arrachez pas rapidement, car cela pourrait provoquer une irritation de la peau. Le moyen le plus simple de ramollir l’adhésif est de rester sous une douche chaude pendant plusieurs minutes et de retirer le revêtement sous la douche.
Après avoir retiré Tegarderm :
Rincez soigneusement le tatouage avec du savon antibactérien et de l’eau tiède. Éliminez délicatement tout excès de matière de la surface de votre peau en utilisant la paume de votre main. N’utilisez pas de débarbouillettes, d’éponges ou de brosses.
Séchez votre tatouage avec une serviette propre. La peau doit être brillante et sèche.
Appliquez une fine couche de lotion pour les mains. Utilisez uniquement une lotion incolore et sans parfum comme Aveno, Jergens, Lubriderm, Nivea…
Continuez à appliquer une fine couche de lotion pendant les 7 à 10 jours suivants lorsque vous ressentez une sensation de tiraillement, de sécheresse ou de démangeaisons.
Il est normal d’avoir la peau qui pleume; ca fait parti de la guérison normal du tatouage.
Pansement régulier
Laissez le pansement pendant au moins deux heures après le tatouage.
Après avoir retiré le bandage, lavez délicatement le tatouage avec du savon doux et de l’eau tiède, puis séchez-le doucement. C’est normal que ça pique. Éloignez-vous des savons parfumés.
Appliquez une fine couche de crème hydratante après avoir nettoyé le tatouage. Veuillez utiliser une lotion sans parfum, comme Aveno, Lubriderm ou Aquaphor. N’utilisez aucun produit à base de pétrole.
Portez de vieux vêtements, car l’excès d’encre et le sang peuvent tacher les vêtements, surtout pendant la nuit. Si le tissu de vos vêtements adhère au tatouage, humidifiez-le avec de l’eau tiède et retirez-le délicatement.
Vous pouvez remettre un pansement de plastique sur le tatouage pour votre première nuit.
Continuez à nettoyer et hydrater votre tatouage plusieurs fois par jour pendant deux semaines.
A ne pas faire :
Les douches sont acceptables, mais ne trempez pas le tatouage (pas de bains, spas, natation, etc.)
Ne laissez pas le tatouage exposé à la lumière directe du soleil pendant deux semaines.
Il est généralement recommandé d’éviter les exercices physiques intenses pendant les premiers jours de la guérison d’un tatouage, en partie à cause de la sueur. La transpiration peut irriter le tatouage en voie de guérison et augmenter le risque d’infection. Il est préférable de permettre au tatouage de cicatriser correctement sans être exposé à des conditions qui pourraient le compromettre.
Ne grattez pas le tatouage. Ça va démanger !
Ne gratter pas les croûtes. Vous retirerez l’encre de votre peau et ruinerez le tatouage.
Quelque chose ne va pas?
Si vous remarquez des signes d’infection, une mauvaise cicatrisation ou tout autre problème, il est crucial de consulter votre tatoueur ou un professionnel de la santé dès que possible pour obtenir des conseils appropriés. Ne tardez pas à demander de l’aide si vous avez des préoccupations concernant la santé de votre tatouage.